Si l’on considère les tendances actuelles, il est clair que le big data gagne rapidement du terrain dans le secteur des télécoms, ce qui oblige les DSI à faire de l’analyse un élément central de leur stratégie d’entreprise. Avec plus d’informations à leur disposition, les managers peuvent désormais utiliser l’analyse prescriptive comme vecteur d’innovation.

De nombreux opérateurs ont déjà compris que leurs données offrent un énorme potentiel pour recevoir des informations concrètes et exploitables en temps réel, et ont commencé à inclure l’analytique  dans leurs opérations. Cela permet aux  opérateurs de bénéficier d’avantages tels que l’optimisation de la prise de décision, l’amélioration du service à la clientèle, l’augmentation de l’ARPU, la réduction du taux de désabonnement et l’amélioration de l’efficacité des opérations, pour n’en citer que quelques-uns.

L’analytique pour les opérateurs télécom: De l’analyse descriptive vers l’analyse prescriptive

La plupart de l’analytique  utilisé par les organisations est descriptive, ce qui implique d’étudier les performances passées afin d’en tirer des enseignements.

Analyse descriptive

L’analyse descriptive aide les opérateurs à comprendre les schémas comportementaux de leurs clients. Cela leur permet d’avoir une idée des mesures à prendre pour améliorer la situation à l’avenir.

Les opérateurs utilisent l’analyse descriptive pour mieux comprendre les habitudes d’utilisation et les comportements de leurs abonnés. Pour obtenir cette visibilité, les opérateurs peuvent utiliser des outils d’optimisation de leur force de vente sur le terrain qui permettent de surveiller et d’explorer les données rapidement et facilement et d’utiliser ces informations pour prendre des décisions optimales. 

Un outil d’analyse de données comme Smart S&D, analyse les données historiques de consommation des abonnés, aidant les opérateurs de télécommunications à prendre des décisions stratégiques pour optimiser leur réseau de distribution. Toutefois, compte tenu de l’évolution de leur écosystème, il ne suffit pas de suivre les habitudes de consommation antérieures pour créer des rapports et des tableaux de bord pour s’assurer un avantage concurrentiel.

Analyse prédictive


L’analyse prédictive va encore plus loin, en analysant les tendances et les modèles historiques pour découvrir ce que pourrait être le résultat futur. Les opérateurs peuvent mettre en œuvre des modèles de prédiction dans différents domaines pour augmenter le revenu moyen par abonné en prévoyant et en identifiant les abonnés susceptibles d’acheter un nouveau smartphone  (et de passer à une technologie supérieure) ou en prévoyant la probabilité de désabonnement, sur la base des comportements antérieurs des clients.

Les opérateurs de télécommunications peuvent utiliser leur modèle de prédiction dans différents domaines de l’entreprise pour prévoir les futures habitudes d’achat des clients.

  • Probabilité de désabonnement des clients – prédit la probabilité qu’un client se désabonne au cours d’une période donnée avec une précision supérieure à ce qui est possible sur la base des comportements antérieurs, ce qui aide les opérateurs à réduire les pertes. Le modèle permet de classer les abonnés en fonction du degré de risque qui leur est associé.
  • Probabilité d’achat des clients – prédit et identifie les abonnés qui sont susceptibles d’acheter des terminaux, d’activer des applications ou de souscrire à des forfaits au cours d’une période donnée.

Pour faire face à la concurrence, les opérateurs doivent adopter des outils qui permettent d’obtenir des informations plus riches, et c’est là que l’analyse prescriptive entre en jeu.

Analyse prescriptive


Progression naturelle de l’analyse descriptive et prédictive, l’analyse prescriptive fait un bond en avant et élimine les “suppositions” de l’analyse des données de télécommunications. Elle permet également aux opérateurs de consacrer moins de temps à la compréhension des données relatives à leurs abonnés et davantage de temps à leur fournir une expérience hautement personnalisée. Pour optimiser leur croissance, les opérateurs de télécommunications peuvent utiliser l’analyse prescriptive pour comprendre les détails des performances de leurs points de vente et agir sur leur densitée pour obtenir des recommandations intuitives sur l’endroit où recruter leur prochain point de vente ou sur le nombre de points de vente à recruter. 

Avec l’aide d’algorithmes et de modèles avancés, l’analyse prescriptive permet non seulement de comprendre ce qui s’est passé dans le passé, mais aussi d’identifier des schémas dans les données dans le but de fournir des recommandations sur la façon de maximiser les paramètres clés de l’entreprise afin d’améliorer les résultats. 

Avantages de l’analyse prescriptive pour les entreprises : 

  • Permet de créer une feuille de route qui indique aux opérateurs ce qu’il faut faire et comment le faire correctement dès la première fois.
  • Permet de visualiser simultanément les données en temps réel et les données prévisionnelles afin de prendre les décisions nécessaires à une croissance soutenue.
  • Réduit le risque d’erreur humaine ou de partialité grâce à une agrégation précise et complète des données.

Les problèmes qui peuvent être résolus grâce à l’analyse prescriptive

Optimisation du réseau

Il va sans dire que les opérateurs de télécommunications sont confrontés à la pression croissante d’une optimisation constante des réseaux, compte tenu des attentes croissantes des clients, qui souhaitent des connexions rapides et ininterrompues, et de l’augmentation des coûts due à la sous-utilisation ou à l’approche de la capacité maximale des réseaux. L’optimisation des réseaux permet de rationaliser/consolider les opérations existantes et donc d’optimiser la construction des réseaux, de réduire les pannes, d’améliorer l’expérience des clients et de simplifier le contrôle et l’exploitation des réseaux. 

L’analyse de données est le meilleur moyen de parvenir à cette optimisation continue, car avec des plateformes telles que Smart Capex, les opérateurs peuvent obtenir des recommandations sur l’emplacement de la prochaine antenne ou de la prochaine maille de fibre optique, d’autant plus qu’elle utilise l’analyse prédictive (désabonnement, augmentation de l’ARPU, etc.) pour prédire où un opérateur devrait investir. Smart Capex peut également aider à déterminer s’il faut pousser vers des technologies telles que la 5G dans certaines zones ; si l’opérateur veut avoir un bon signal, cela signifie qu’il doit privilégier la 5G plutôt que d’augmenter la capacité des réseaux 4G. 

La modélisation prescriptive permet aux opérateurs de télécommunications de prévoir les problèmes susceptibles de provoquer des pannes ou des interruptions du réseau et de fournir des recommandations sur la manière de les éviter. En outre, grâce à l’analytique avancée, les opérateurs télécoms peuvent analyser le comportement des abonnés et créer des politiques individuelles d’utilisation du réseau, obtenir une vue d’ensemble de la santé du réseau et optimiser leurs processus d’investissement dans le réseau. 

Excellence opérationnelle

L’analyse prescriptive peut transformer radicalement les opérations des opérateurs de télécommunications dans de multiples dimensions. Parmi les cas d’utilisation, on peut citer : informer les opérateurs de se rendre dans un point de vente en cas de rupture de stock ou ajouter un autre point de vente dans une certaine zone parce qu’il rapportera davantage de revenus.

Ce que Riaktr apporte avec ses solutions d’analyse avancée

L’analyse prescriptive est très polyvalente et peut aider à optimiser les processus internes et externes d’une entreprise. De plus, elle permet d’améliorer la satisfaction des clients, de réduire les risques et d’ augmenter les revenus. Notre plateforme MyNextPOS permet aux opérateurs de prendre des décisions basées sur les données grâce à son interface conviviale et à ses analyses approfondies, et leur permet d’identifier facilement les zones inexploitées. Étant donné qu’elle analyse les données relatives aux ventes et à la fréquentation de chaque site, puis détermine la densité optimale des systèmes de point de vente, cela signifie que les opérateurs n’ont pas à gaspiller leurs ressources dans des zones où la densité des systèmes de points de vente est déjà suffisante. Au lieu de cela, ils peuvent concentrer leurs efforts sur les zones qui ont besoin de plus de systèmes de points de vente, ce qui contribue à maximiser leurs profits. 

Les opérateurs télécoms optimisent leur réseau et atteignent l’excellence opérationnelle grâce à l’analyse prescriptive. Grâce à notre solution d’optimisation du CAPEX télécom, les opérateurs sont en mesure de produire le meilleur plan d’investissement sur la base d’algorithmes avancés utilisant le  machine learning. Avec l’aide de Smart CapEx, les opérateurs suivent la réalisation de leur plan d’investissement et comprennent comment améliorer les prochaines vagues d’investissement dans leur réseau en se basant sur les performances passées.

Smart S&D, quant à lui, aide à optimiser les opérations des équipes de télécommunication en leur permettant de suivre les activités et les performances de leur équipe sur le terrain, en priorisant les actions et en suivant leur impact, et en fournissant des alertes en temps réel sur les stocks des magasins afin que le point de vente soit toujours prêt à répondre à une demande dynamique. 

Cet article vous a plu? Par conséquent, vous pourriez également apprécier: